Jeudi 23 mai 2024 – Petite forme et donc, petite session
Oh que c’est dur, aujourd’hui !
Je reprends à 15h, avec une énergie déjà très basse. Matinée hyper speed, déjeuner rapide, pas de sieste, enchaîné avec une visio de 1h, puis discussions avec le jardinier…
Bref, je m’y mets aux forceps. Et ça se sent.
J’ouvre Reaper et nettoie les fragments que j’ai isolés = je coupe les petits bouts inesthétiques, les répétitions.
Je grise aussi certains passages que j’ai sélectionnés hier, mais dont je me dis aujourd’hui qu’ils sont superflus.
Très vite, je me sens perdue.
Entre mes notes sur ma feuille “Déroulé” et ces fragments audio, je ne sais plus ce que je dois prélever, garder, retirer…
Je décide que la session sera courte et qu’avant de la conclure, je vais noter sur une nouvelle feuille Scrivener (!!) le libellé (dans la bulle de commentaires sur Reaper) de tout ce que j’ai sélectionné jusqu’ici.
En miroir de ma feuille “Déroulé”, ça va m’aider à faire le tri et à réagencer.
Mais on verra demain ; j’ai besoin de repos !
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Vendredi 24 mai – Choisir parmi les extraits présélectionnés
Aujourd’hui, un peu plus d’énergie, mais pas fofolle. Je fais avec ce que j’ai !
Hier, je n’avais pas terminé le nettoyage des fragments présélectionnés.
Je commence donc par ça et c’est assez rapide.
Puis, je reprends mes deux feuilles Scrivener côte à côte :
👈 À gauche : le déroulé du Portrait sonore
👉 À droite : la liste détaillée des morceaux choisis sur Reaper
Hier, je me sentais incapable de tout reprendre à droite et de voir comment ça s’imbriquait dans ce que j’avais esquissé à gauche.
Trop d’extraits présélectionnés par rapport à ce que j’avais prévu au départ.
Cet après-midi, ça me paraît moins impossible.
Je relis mes notes sur le “Déroulé” du Portrait ; je vois ce qui reste pertinent ; et je lis en miroir le contenu des extraits présélectionnés ; je vois ce qui pourrait aller à tel endroit, quel extrait est définitivement à retirer, lequel je peux ajouter pour apporter plus de corps au Portrait, etc.
En un temps finalement assez court, j’ai un déroulé qui se tient ! Au moins “sur le papier”.
Je pressens néanmoins que le Portrait sonore va être très long (en tout cas, beaucoup plus que les 5-7 minutes prévues) (mais d’un autre côté, je brosse le Portrait de 3 œuvres ; comment pourrais-je respecter cette durée initiale ?!).
En début de semaine prochaine :
▶ Sur Reaper, je vais isoler les extraits que j’ai choisis aujourd’hui et les ordonner.
▶ Sur Scrivener, je vais écrire mes parties à moi. Même une première ébauche m’aidera à avancer sur la structure et à voir si je dois encore tailler ou si tout ce que j’ai choisi doit rester.
À lundi !
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Lundi 27 mai – Poser mes mots à moi
Pendant la Parlote créative animée par Amélie Charcosset ce midi, j’ai parlé de la (ma) difficulté à se (me) mettre à son (mon) projet de création quand le cœur est pluie/orage/nuage gris (qu’il y ait, ou non, des événements concrets pour l’expliquer).
Les retours d’expérience des présentes m’ont beaucoup parlé et fait réfléchir.
J’ai retenu, entre autres, cette question à utiliser en toutes circonstances :
💗 “De quoi ai-je la force, là maintenant ?”
Voilà qui va m’apporter de la conscience et de la douceur. Parfait.
Et ma conclusion personnelle, si essentielle que je la note ici :
Il n’y a pas de boutons ON et OFF dans ma création.
Je peux –désormais/enfin/une fois pour toutes :
1️⃣ considérer que je suis tout le temps en mode ON ;
2️⃣ mettre plein de trucs positifs/jolis et négatifs/moches dans ce ON.
Ce qui veut dire écrire mon caca de cerveau, aller marcher, pleurer, lire, écrire du beau s’il vient, prendre une douche, lire et prendre des notes, ne rien faire, participer à un atelier d’écriture… Bref.
Je suis ON et je mets dedans ce qui vient.
Elle est apaisante et salutaire, pour moi, cette révélation.
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14 h – Retour au Portrait sonore des œuvres de Jill !
17h20, fin
Super séance !
J’ai nettoyé plus finement les extraits choisis.
Comprendre : supprimé les mots répétés, les petites hésitations ; gommé des inspirations trop fortes… Ce genre de “finement” là. 🤓
J’ai écrit le premier jet de mes parties à moi. Yay!
C’est la première fois, je crois, que j’emboîte autant mes parties avec les extraits de l’artiste. À quelques reprises, ça fait comme un jeu de phrases qui se répondent, un dialogue asynchrone qui, j’espère, fonctionnera bien !
Je verrai après enregistrement de ma voix.
Je me demande quand même, au moment d’arrêter, si ce que j’ai écrit n’est pas trop explicatif ? Trop descriptif ?
J’aime bien l’idée de décrire des œuvres que les gens auront peut-être sous les yeux en nous écoutant, ou peut-être pas.
Le mot “poésie” est trop présent (utilisé 3 fois, je crois). Pas facile de faire transparaître ça –la poésie– sans la nommer. Ou peut-être que si.
C’est en ça que je m’interroge sur le caractère potentiellement trop explicatif.
Faire confiance aux auditeurs·rices et à leur compréhension sensorielle à elles et eux.
Grande satisfaction post-séance de boulot !
Demain s’annonce bien et la reprise plus fluide, car j’aurai déjà tout écrit ! Yay! (bis)
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Mardi 28 mai – Relire ma voix, puis l’enregistrer
Hier soir, jusque tard, j’étais en atelier d’écriture. On a travaillé les ponts entre récit réel et fiction. On a exploré l’autofiction, quoi.
C’était tellement doux et stimulant !
Et comme d’habitude, mon cerveau pétaradait au moment de dormir.
J’ai fait des liens spontanés avec le Portrait sonore des œuvres de Jill et décidé qu’aujourd’hui, j’allais creuser un peu plus le sillon poétique et sensoriel dans mon écriture.
Ça résoudra peut-être cette interrogation que j’ai sur le “trop explicatif or not trop explicatif”.
C’est reparti !
(Pas méga en forme –l’angine me guette– mais très joyeuse.)
1️⃣ Textes modifiés, puis validés.
2️⃣ Je me relis plusieurs fois, dont une à haute voix. Ça m’aide à corriger quelques petites choses qui sonnent bizarre ou qui me font riper.
3️⃣ Puis, je m’enregistre ! Je teste plusieurs intonations sur certaines phrases, je bute et je recommence, j’hésite.
4️⃣ Nettoyage express dans Audacity, avant l’importation sur Reaper.
5️⃣ Je procède aux coupes pour gérer les enchaînements entre la voix de Jill et la mienne. C’est teeeeellement simple avec Reaper ! Bonheur.
6️⃣ J’écoute des bouts.
7️⃣ Je sens déjà que mon rythme au début est trop lent, voire mou.
Je capte la répétition d’un verbe dans une même phrase (conjugué différemment, mais quand même. F*ck.).
Bref, je sais déjà que je vais devoir réenregistrer.
Je laisse poser pour aujourd’hui ; je serai plus fraîche demain !
Et, ah si, quand même !
J’atteins les 20 minutes, tout mis bout à bout. OMG…
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Mercredi 29 mai – Deux voix, des enchaînements et un peu de musique
Hier soir, j’ai décidé qu’avant de me réenregistrer, j’allais tout écouter tel que c’est là (la voix de Jill et la mienne, avec les enchaînements).
Ça m’aidera à savoir si tout ce qui y est doit y rester, ou non.
Parce que 20 minutes, quoi ! Sans la musique, en plus.
Alors, c’est parti. 13h55 sous la pluie.
Début de séance : je réécoute l’ensemble des 20 minutes et modifie un peu le texte de mes parties à moi sur Scrivener.
Puis, retravail plus esthétique sur mon texte. Un mot changé par ci, une tournure ajoutée par là.
Je suis contente du résultat ; plus moi et qui ressemble plus à un voyage sonore.
Ça tient à peu de choses, je crois.
Ensuite, réenregistrement de ma voix.
🐦 Il y a des merles près de ma fenêtre (fermée) qui chantent à tue-tête. En enregistrant, je prie pour qu’on ne les entende pas sur la piste !
Puis, nettoyage dans Audacity et importation sur Reaper.
Je refais mes calages en découpant ma voix.
Puis, je coupe mes silences trop longs et mes inspirations trop sonores (!), je choisis entre plusieurs versions enregistrées d’une même phrase, j’enlève mes trébuchements…
Je cale grosso modo les enchaînements de sa voix et de la mienne, mais je sais que ça va bouger avec la musique, ça.
Et puis, il est 15h45 et… tadam !
Résultat visuel et visible !
Pause-goûter, puis j’ai bien envie d’aller voir chez Artlist si j’y suis ! 🎶
Ah si, petit mot à Jill aussi, pour lui dire que j’avance.
Je clôture une session de 40 minutes de recherches sur Artlist.
Je viens d’envoyer une sélection de 9 titres à Jill pour qu’elle me donne son avis.
Je préfère ne pas creuser davantage et savoir, avant, si je suis sur la bonne voie.
Son “cahier des charges” est rigolo et tient en 3 mots : “boom boom Shakira”. 😁
Elle a ajouté “électro”, après.
J’adore que chaque Portrait prenne des chemins musicaux si différents ! Vraiment, je trouve ça fascinant.
Et je sais que la musique va jouer un rôle de premier plan dans l’ambiance.
J’ai hâte de faire des essais !
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