#7 – Fiona McKerrell

« La musique amène les images. Et quand je peins, l’image est contente d’écouter de la musique. »

Fiona McKerrell, artiste,chanteuse et coach

🎧 Écoutez ci-dessous 👇

C’est un vertige angoissant,Ce truc-là.Un coup d’œil vers le vide,En basEt hop, on saute.La scène a duré 1 seconde 1/2Tout au plus.Et moi qui ai la tête qui tourne et le cœur qui s’emballeQuand je monte sur une chaiseOu un tabouret,Je me demande comment, là,J’ai bien pu vous (nous !) offrir l’image mentaleDe quelqu’un qui saute dans le vide.Sans filet et sans élastique, qui plus est !J’ai peur du videEt j’ai le vertige rien-que-sur-une-chaise-ou-un-tabouretDonc.Mais le vertige dont je voudrais vous parler, là,Est tout autre.Je ne l’ai pas encore apprivoisé.Y arriverai-je un jour ?Est-ce souhaitable ?Je le vis dans chaque cellule de mon corps,Chaque fois que je suis installéeEn face de lui ou d’elleMon micro violet dans la main gaucheEt mon bras droit replié sur mon ventre.

Le vertige de la questionQui sort de ma bouche

Parce qu’il me semble que c’est le bon momentOu parce qu’elle jaillit toute seule et part danserDans l’oreille de mon invité·e.Quand on « fait un podcast »Et qu’on interviewe des gensMais qu’on n’a pas de formation pour ça(Seulement la curiosité qui s’agiteEt le cœur qui bat)On apprend à accueillir le vertigeOn apprend à formuler des questionsQui brinquebalentOu qui font tiltOn apprend à vivre dans le moment présent d’une conversationD’une phrase qui disparaît au profit de la suivanteD’une question qui donne naissance à une confidence qui surprend.Pour chaque interview de CHAMADE,J’ai le vertige.Et même si je prépare toujours des questionsCelles qui deviennent mes questions,Dans le vivant et le vibrant de l’instantSont un mélangeDe tout bien préparé et de spontanéité.Au début, au moment du montage,Je m’écoutais avec l’oreille jugeanteQui trouve que ça aurait été tellement mieux formuléAutrement.Aujourd’hui, je m’écoute avec l’oreille accueillanteQui sait que, dans le vivant et le vibrant de l’instant,Mes questions devaient sortir comme ça.Surprenantes ou attenduesLimpides ou nébuleusesBrinquebalantes ou étincelantes.

Aujourd’hui, je sais que CHAMADE

Ce n’est pas un podcast d’interviews

Tout bien comme il faut

Où on colorie sans dépasser.

CHAMADEC’est un podcast qui vous inviteÀ plonger dans des momentsPrésentsVivantsVibrants.Et puis parfois, comme là, avec Fiona,Mon vertige effrayéSe transformeEn vertige réjoui.Parce que la découverte de l’autreLe saut dans le vide, à deux,Se transforment en connivence souriante.Parce que mes questionsDonnent naissance, dans sa bouche,À des réponses qui font joliment mouche.

[tcb-script src= »https://player.ausha.co/ausha-player.js »][/tcb-script]

Fiona McKerrell est coach, artiste visuelle et chanteuse.

On partage le goût pour les métaphores

Et les images parlantes.

(Tenez-vous prêt·e ; ça décoiffe ! 😃)

Fiona m’a offert sa confiance précieuse

Et s’est livrée à des récits passionnants et illustrés.

À votre casque ou à vos oreillettes !

Voici ce que vous allez y découvrir :

  • qu’on peut être « mi-quelque chose » trois fois
  • le chemin qu’a suivi Fiona à travers les arts
  • sa métaphore, inoubliable et très personnelle, de la création
  • pourquoi on a parlé de tapis
  • de New York et de ce qu’elle en a rapporté

Et si vous allez jusqu’à la fin de l’épisode (vous irez, dites ?)Faites-moi confiance : Surprise !

Fermez les yeuxEt prêtez à sa voixVotre oreille la plus absorbée.

Bonne écoute !

​Ce texte est issu de ma gazette à paillettes (et a été retravaillé).

[tcb-script src= »https://player.ausha.co/ausha-player.js »][/tcb-script]

Ils et elles écoutent CHAMADE…

FIONA, artiste touche-à-tout, mi-singe mi-liane qui crée de la musique et peint pour passer du son à l’image. FIONA, artiste pour qui la créativité consiste à « pomper le jus » tel un derrick sur un puits de pétrole. FIONA, artiste éclectique qui commença par emballer une voiture dans un sac TATI, opération bien moins banale que de mettre un sac TATI dans une voiture. Merci FIONA belle voix d’avoir conclu ton propos en évoquant NEW YORK en musique. Et merci à MARIE d’avoir déniché une nouvelle faiseuse de beau dans le vivier inépuisable des artistes.

C’est une réussite à paillettes ; soyez en rassurée. Un bonheur que de vous écouter, puis d’entendre votre invitée du moment. Une évasion qu’il est bon de vivre au calme pour en savourer toutes les images que l’imaginaire peut produire.

ABONNEZ-VOUS À CHAMADE :

Écoutez également CHAMADE sur :

  • Ausha
  • Podcast Addict
  • Amazon Music
  • Google Podcasts
  • ⭐️ Mettez 5 étoiles et un joli commentaire sur Apple Podcasts

    🖋 Envoyez-moi un e-mail à bonjour@lafantaisievagabonde.com

    💌 Abonnez-vous à la gazette à paillettes (ma newsletter)

    Merci pour votre précieuse écoute et vos retours !

    CHAMADE est un podcast de conversations intimes et étonnantes pour faire palpiter votre vie !

    Rencontrez des faiseuses et des faiseurs de beau (artistes, artisan·e·s, écologistes, créateurs·rices…) qui vivent le cœur battant.Au programme : de la profondeur et du jeu, du quotidien et du merveilleux.Et au beau milieu, le fruit de mes écritsQue je vous offreAu format Intercalaires… Je suis Marie Girardin Lépine, créatrice de La Fantaisie Vagabonde,Dont CHAMADE est le paysage sonore.

    Bienvenue dans cet espaceDédié à la passion qui rend les gens vivantsEt au beau qui rend le monde vibrant.

    Lisez mon post sur Instagram :